La navette spatiale Discovery

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La navette spatiale Discovery

Message  Thierry Legault le Jeu 22 Avr 2010 - 18:46

je poste ici en premier, honneur à Emmanuel sans qui tout cela n'aurait pas été possible (et ça lui en a demandé du travail !)

C'est donc une image de Discovery prise mardi matin, quelques heures avant son atterrissage, avec un tube Meade ACF 254mm, une caméra Lumenera et surtout une EM-400 modifiée pour le suivi rapide de l'ISS ou de la navette.

On voit un certain nombre de choses : les élevons, le logo NASA sur l'aile gauche (diamètre angulaire : 1,2 seconde d’arc), les tuiles du bord d’attaque de l’aile, les systèmes de manœuvre orbitale, la porte gauche de la soute ouverte (en quatre segments), le bras articulé (Canadarm/SRMS), le module MPLM (dans la soute), le sas d'accès, les fenêtres du cockpit.

La monture avec son boitier de commande "made in Manu" (sur la jambe gauche du trépied) et le double joystick radio, plus un chercheur réticulé pour le suivi :

J'ai aussi fait des images les jours précédents avec Discovery arrimée à l'ISS :

Un peu plus d'infos sur cette page : http://astrosurf.com/legault/STS-131_fr.html

On a encore un ou deux petits points à régler, mais déjà ça marche d'enfer !

Thierry Legault
Membres
Membres

Revenir en haut Aller en bas

Re: La navette spatiale Discovery

Message  lamotrosse le Jeu 22 Avr 2010 - 19:09

Proms!!!!!

Que dire, tous cela est superbe , incroyable, apodisable, quand les génies s'associent les résultats sont à pleurer !
Avec l'optique adaptative de Manu on va pouvoir analyser l'état des tuiles du bouclier de la navette depuis le sol
Messieurs , merci à tous les deux pour ces images divines .

Jean François .

lamotrosse
Membres
Membres

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cielvosgien/

Message  Admin le Jeu 22 Avr 2010 - 19:54

Ce fut avec un enorme plaisir, Que j'ai été heureux de construire ce système. Et un grand honneur de surcroit.

C'est des images magiques, On peut apercevoir le logo de la Nasa, et ça c'est fabuleux.

Encore bravo à Thierry, Car il a eu un courage incroyable.

Bravo, Et milles merçis.

Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://manuastro.1fr1.net

Message  shf le Jeu 22 Avr 2010 - 21:08

En tout cas, le résultat est superbe !

Encore bravo à Th. Legault et à Manu !

shf
Membres
Membres

Message  CBoisvert le Ven 23 Avr 2010 - 2:03

Magnifique image et quel travail sur la monture bravo a vous deux

Christian

CBoisvert
Membres
Membres

Message  ramicourt02 le Ven 23 Avr 2010 - 4:16

salut

superbe du grand et beau travail a tout les deux !

et pour eq6 c est possible ?

et un bon de plus pour l astro

amitié laurent

ramicourt02
Membres
Membres

Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ramicourt/topic/index.html

Message  shf le Ven 23 Avr 2010 - 14:46

Pour Thierry,

Tu ne veux pas engager du personnel ?

J'ai mon petit neveu, résultats scolaires, passables....

Par contre, comme pilote de joy-stick, il est au top !!!!!

Blague à part, encore une fois toutes mes félicitations à tous les deux !

Et à manu, le concepteur de ce nouveau jeu vidéo (il a de l'avenir, le gaillard !!!)

Dommage qu'ils vont mettre la navette HS, il restera ISS.

Est-ce qu'il y aurait moyen aussi de photographier d'autres satellites artificiels ?

A+

shf
Membres
Membres

Message  Admin le Ven 23 Avr 2010 - 15:31

Pour le montage vous le trouverez ici:

http://manuastro.1fr1.net/les-bricolages-membres-uniquement-f5/une-em400-en-route-pour-iss-t60.htm

Pour ta question Shf, ça doit pouvoir se faire.

Sinon sur Eq6 on peut aussi, integrer cette technique, mais les moteurs sont moins puissants, il y aura une limite avec une eq6 mais c'est jouable.

Admin
Admin
Admin

Message  Admin le Sam 24 Avr 2010 - 0:07

A defaut de futures navettes vu que plus que 3 tirs.

Je fabriquerais un lanceur, Ils vont d'ailleurs peut-être les jeter à la poubelle.

Pourquoi pas un pas de tir chez moi.... lol!

ou bien mieux encore, sais t'on jamais, les trous de verre c'est peut-être pour demain ............

Arf, je retourne devant ma télé

a++++

Admin
Admin
Admin

Message  ramicourt02 le Jeu 6 Mai 2010 - 20:40

salut a tous

Petit questions :

l ' em 400 est elle mise en station pour le suivie

pour le moment pas vue de logiciel qui pourrais calculer

une sorte de mise en station avec une étoile ou des cordonnes pour qu' un seul axe suive l iss

il y a un logiciel qui fait un suivi disons pas trop mal

http://www.optictracker.com/Optic_Tracker/Home.html

une piste a suivre ........

Suivre l iss avec une eq6 , un nouveau challenge ?

de mon cote je fait des images d iss avec un suivi a la main

un suivi par monture, me tente bien

Laurent

ramicourt02
Membres
Membres

Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ramicourt/topic/index.html

Message  Admin le Jeu 6 Mai 2010 - 21:07

ramicourt02 a écrit:salut a tous

Petit questions :

pour le moment pas vue de logiciel qui pourrais calculer

une sorte de mise en station avec une étoile ou des cordonnes pour qu' un seul axe suive l iss

il y a un logiciel qui fait un suivi disons pas trop mal

http://www.optictracker.com/Optic_Tracker/Home.html

une piste a suivre ........

Suivre l iss avec une eq6 , un nouveau challenge ?

de mon cote je fait des images d iss avec un suivi a la main

un suivi par monture, me tente bien

Laurent

Aucune mise en station de la monture. dans le pire des scénarios tu la met comme tu veut. mais si tu veut te simplifier le travail tu la positione d'une certaine façon pour la qualité de mouvements, Demande à Thierry il t'expliquera comment il procéde.

dans le logiciel l'éventuel façon de faire, (pour te donner comment ça va marcher !) C'est le suivi par apprentisage durant une phase, et la reconnaisance de l'objet qui va être calculé à travers vidéos sky. un peu le principe d'un guidage classique mais plus rapide et c'est toi qui fait l'apprentisage en suivant au début la station avec la manette , une fois la phase effectuée, le logiciel lui suit alors la navette avec une précision suffisante, pour qu' elle se derégle de 1 pixel à tout casser (C'est ce qu'on veut faire)

Pour les autres logiciels il faut bien comprendre que c'est un microprocesseur fait maison (le code) qui gère la monture dans le mode de suivi de ISS, donc il est impossible d'utiliser un autre soft existant. il faut tout faire soi même. c'etait indispensable car il fallait gérer à partir d'une electronique japonaise qui n'est pas prévu pour cela et de plus il fallait avoir une précision extreme et l'ensemble du cahier des charges étant complexe, il fallait vraiment faire comme on voulait, car c'était la seule facon d'effectuer ce résultat. Donc c'est la seule façon de faire

Pour l'Eq6 , l'électronique de base ne donnera jamais la précision que j'ai dans mon système, Donc il faudrait integrer l'exacte copie de mon système à une Eq6. au seul détail près que les drivers des moteurs pas à pas sont différents, et que techniqument ils sont trop léger Techniquement j'ose affirmer que l'électronique serait au Rdv avec une grande modification du genre mettre des moteurs de temma avec la carte temma à la base (pour faire rapide) tout en rebranchant mon electro la dessus, mais pas la vitesse de 2.2°S.(problemes mécaniques) De plus mecaniquement les essais que j'ai pratiqué sur eq6 (D'origine) on donne comme verdict , après 120h d'essais, que les paliesr on Craqué, et que la mécanique n'a pas tenu. Il faudrait voir si une version modifié de la Eq6 tiendrait le coup dans un autre cas, il faut changer les paliers vis tengente Tec..., mais franchement une Em400 est dans la limite mécanique.

Mais électroniquement c'est jouable sur une Eq6 mais. Si tu a envie on tente. il y a beaucoup de boulot dessus à faire . on peut en causer de vive voix, pour que t'explique 2 3 trucs qui seront limite, mais le prix de la modif sera (Je te le dit de suite) faramineuse en pièces détachées.
enfin tous est relatif. je ne te parle que des pieces !!! surtout que dans le cas de l'Eq6 se serait un prototype avec risque de casse. Comme dit je suis un dingue d'avoir tenter ça lol!

Mais terriblement fier n'empêche.

N'hésites pas à poser d'autres questions
a.++

Admin
Admin
Admin

Message  Admin le Ven 7 Mai 2010 - 2:43

Pour en revenir à optic tracker quand tu prends la démo vidéo, par rapport à l'image du satellite qu' il suit. mon système c'est une ferrari à coté, maintenant ils sont en version beta.

Mais cependant ça marche sur nes Nexstar, et mécaniqumemnt inertie et tout ça.

Dommage qu' il refuse de demarrer sur mon Windows Vista. j'aurais put essayer avec un nextar.

a++

Admin
Admin
Admin

Message  Admin le Mar 11 Mai 2010 - 21:03

Admin
Admin
Admin

Message  Thierry Legault le Mer 12 Mai 2010 - 9:20

shf a écrit:
Est-ce qu'il y aurait moyen aussi de photographier d'autres satellites artificiels ?

A+

oui sans aucun doute, mais tout le reste de ce qui se balade au-dessus de nos têtes est considérablement plus petit que l'ISS ou la navette. Même Hubble tient dans la soute de la navette (et en plus il orbite à 600km, contre 350 pour l'ISS), au zénith il fait 5"...le hic, c'est qu'en France il ne passe pas au zénith, il est même carrément invisible (il faut aller au niveau des tropiques pour le voir passer). Et je ne parle pas des géostationnaires à 36000 km, là ça ne peut rester qu'un point lumineux. Mais il y a des choses à tenter sur des gros satellites genre espions, en espérant glaner quelques détails.

Thierry Legault
Membres
Membres

Message  Thierry Legault le Mer 12 Mai 2010 - 9:26

ramicourt02 a écrit:
Laurent

effectivement on peut la mettre un peu n'importe comment, cela dit il faut absolument éviter que l'ISS passe près de l'axe polaire de la monture, car la vitesse à donner au moteur alpha peut monter extrêmement haut (et même devenir infinie si l'ISS passe exactement dans l'axe de la monture). Le mieux, c'est de diriger l'axe polaire à l'opposé du passage : par exemple, si l'ISS culmine au nord-ouest, tourner l'axe polaire vers le sud-est (comme si la polaire était dans cette direction). C'est pour ça que les montures altaz/dobson ne sont pas adaptées à un passage au zénith en suivi motorisé : la vitesse de rotation sur l'axe vertical devient vertigineuse.
Ensuite, régler l'inclinaison de l'axe pour que l'ISS passe en gros sur l'équateur de la monture (par ex, pour une culmination à 60°, mettre l'axe polaire pour une latitude de 30°). Comme cela, on minimise les corrections en delta, il n'y a pratiquement plus que du suivi en alpha.

Thierry Legault
Membres
Membres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut